Changement Bougies


Onze photos pour partager les modalités de l’intervention et peut-être donner envie à ceux qui n’osent pas franchir le pas. Je fais ce changement de bougies pour la première fois, donc je l’affirme : oui, c’est possible 🙂

[polldaddy rating= »3774585″]

*   *   *


Photo n° 1 – Enlever le cache de protection. En tirant l’arrière (là où les câbles de bougie entrent) ça dégage les 2 ergots de maintien en caoutchouc.


Photo n° 2 – Je n’avais jamais compris à quoi servait ce « truc » en plastique dans la trousse à outils : c’est pour tirer les capuchons de bougie sans les casser.


Photo n°3 – Voici à quoi ressemble le capuchon une fois extrait : un long tube de caoutchouc dur.


Photo n° 4 – Dans le trou se sont logées pas mal de saletés qu’il faut nettoyer avant de dévisser la bougie.


Photo n° 5 – La clé de la trousse à outils va bien pour dévisser.


Photo n° 6 – Une bougie toute rouillée, mais avec une électrode à la « bonne  » couleur.


Photo n° 7 – Je mets des bougies NGK « Iridium » pour tester.


Photo n° 8 – Voici la pointe Iridium : très fine et le marketing promet beaucoup…


Photo n° 9 – Pour serrer, je commence d’abord à la main…


Photo n° 10 – La douille avec l’embout carré pour la clé dynamométrique n’entrant pas dans le trou de la tête de cylindre, je me contente de serrer selon le manuel, c’est-à-dire un quart de tour de plus qu’à la main.


Photo n° 11 – Il reste à remettre le capuchon et le cache, en sens inverse que lors de la dépose.

A l’usage, les bougies Iridium ça fonctionne, mais je ne constate aucune différence. Difficile d’un flat twin de dire qu’il tourne plus « doux » au ralenti et je ne suis pas le gars qui essore la poignée. Donc avant – après : du pareil au même, mais la mule a de nouvelles bougies, ce qui était de toute façon indispensable.

*   *   *

15 Replies to “Changement Bougies”

  1. bonjour, un sujet bien détaillé,bravo.
    L’avantage des bougies iridium est surtout le fait que leur durée de vie est bien plus longue que celle des bougies  » normales ». je roule depuis quelques moi avec une 1150rt mais j’ai eu une honda vtr1000 avec des iridium d’origine dont le remplacement n’était prévu qu’à 40 ou 45000 kms.

  2. Bonjour à tous.
    Sur la 1150 GS il y a deux bougies par cylindre à partir de 2003 je pense.La deuxième se situe sous la culasse et n’est pas la même que la principale.Gaffe les gars,renseignez vous !

  3. Bonsoir,
    Tout d’abord un grand merci pour tous les travaux que j’ai pu réaliser moi même suite à vos tutos très bien fait…
    Je voulais vous demander la référence pour les bougies iridium car j’ai un 1150rt de 2001 et je souhaite mettre les mêmes?
    Cordialement

    1. Merci Jérôme 🙂 Je n’ai pas les références en mémoire et ma mule est garée au fond du garage, inaccessible pour l’instant. Je cite ce que j’ai pu trouver en googlant…
      « The NGK Iridium part number for a single spark R1150GS is BKR7EIX (2 off)
      If you have a twin spark you need BKR7EIX (2off) and DCPR8EIX (2 off) »
      J’espère que cela t’aidera.
      Cordialement,
      – Pierre

  4. très bien expliqué mais bon c’est un petit travail très simple ma R 1150 RT est de 2001 je viens de monter des iridiums NGK BKR7EIX (2667). salutations à vous tous

  5. Bonjour,
    Je vais suivre cette consigne pour changer les bougies sur ma 1100 R de 97, je trouve que les explications sont claires..
    Merci
    Marie de charentes maritime

  6. Nouveau venu sur ce super site, j’ai fait l’acquisition d’un 1200gs de fin 2010 qui a 45000 km dont 4000 que j’ai fait depuis. Je viendrais régulièrement lire les excellentes consignes afin de me familiariser avec cette nouvelle bécane. Donc à plus

  7. Merci . C’est simple, clair, explicite et très utile . Je partage le même sentiment que toi concernant les bougies irridium , elles durent plus longtemps certes, mais comme je roule plutôt tranquille, je n’ai pas ressenti de changement significatif dans le fonctionnement du moteur … peut-être une petite amélioration de la consommation en essence, mais c’est relatif. Encore Merci à toi pour ce tuto .

Commentez !