Le Passif ? Berk !
La forme passive tue la lecture
La torpeur d’une histoire écrite au passif endort le lecteur qui peine à arriver au bout du texte. Malheureusement, ce qui semble évident ne l’est plus du tout quand on écrit soi-même. L’on oublie trop souvent cette règle tant de fois répétée à l’école…
Pas convaincu ? Lisez le petit exemple ci-après !
HISTOIRE AU PASSIF
– « Isa ! » fut écrié par Hans
– « Hans ! » fut répondu par Isa, pendant que la course fut faite par elle en descendant du tram. Son corps fut entouré par les bras de Hans.
– « Hans, j’ai pensé qu’un au-revoir n’aurait pas lieu. Mon arrivée fut retardée par le trafic parce que des bombes furent lâchées sur le marché. Le taxi fut quitté par moi et la course dut être faite tout le reste du chemin ! »
– « Isa, tu seras calmée. Tu fus amenée à l’heure par le tram. Aucun souci n’a besoin d’être fait ! » fut dit et la taille d’Isa fut saisie. Un soupir fut poussé par elle et les bras furent passés autour du cou de Hans. Les lèvres d’Isa furent ouvertes et un baiser plein de larmes fut offert…
– « Hans, quand seras-tu vu par moi à nouveau ? Ma vie ne peut être vécue sans toi. »
HISTOIRE A L’ACTIF
– « Isa ! » s’écria Hans.
– « Hans ! » s’exclama Isa en sautant du tram. Hans la prit dans ses bras.
– « Hans, j’ai pensé que je ne pourrai pas te dire au revoir ! Le trafic était dense car ils ont bombardé le marché. J’ai dû quitter le taxi et courir le reste du chemin. »
– « Isa, calme-toi ! » dit Hans en l’enlaçant. « Tu es arrivée à temps. Ne te fais pas de soucis. » Elle soupira et passa ses bras autour du cou de Hans. Elle entrouvrit ses lèvres et offrit un baiser plein de larmes…
– « Hans, quand te reverrais-je ? Je ne peux pas vivre sans toi. »
Cet exemple illustre bien l’ennui qui se dégage de l’histoire au passif. La forme active change tout l’attrait et la dynamique. Pensez-y la prochaine fois que vous devez pondre trois lignes pour un texte ! Ouste le passif !
Source : http://dailypost.wordpress.com/2011/08/11/passive-voice-contest-won/
Oooh, I’ve never had anything I wrote translated into another language before. Merci beaucoup.
A Goldfish in my aquarium, I am blessed 😀 Thanks for your visit !
Not a translation strictu senso, more a free adaptation of your post I liked so much.