Chapitre 9 – Moteurs

Gates Learjet 35A

Les moteurs ne présentent pas de difficultés particulières de montage. Seule l’attache des pylônes au fuselage doit être soigneusement pensée et réalisée. Il est en effet préférable de ne monter les nacelles qu’après la peinture, pour laisser tous les recoins bien accessibles à l’aérographe.

Photo n°9.1 – Les réacteurs sont montés à l’aide de goupilles et d’entretoises en laiton.
Gates Learjet 35A
Photo n°9.2 – Pour parfaire le joint entre les nacelles et le fuselage j’ai décidé d’appliquer deux entretoises de laiton de part et d’autre. Ainsi la jointure sera plate et presque invisible. Sur la photo elles sont brutes de forme.
Gates Learjet 35A
Photo n°9.3 – Le chantier avec la cabine de peinture en service. Il faut peindre les aubes des réacteurs avant de coller l’avant de la nacelle.
Gates Learjet 35A
Photo n°9.4 – Un léger jus de noir donnera du relief aux aubes des réacteurs.
Gates Learjet 35A
Photo n°9.5– Marquage du profil sur l’entretoise. L’outil est une simple épingle recourbée serrée dans un roule-goupille.
Gates Learjet 35A
Photo n°9.6 – Découpe aux ciseaux de l’excédent de laiton des entretoises. Le métal se courbe sous les efforts de la lame.
Gates Learjet 35A
Photo n°9.7 – Les copeaux avec le moteur droit. Il s’agit maintenant de limer l’entretoise pour la faire affleurer avec le pylône moteur.
Gates Learjet 35A
Photo n°9.8 – Ajustements effectués à la lime. Quelques chutes de laiton avec la nacelle droite et son système de montage.
Gates Learjet 35A
Photo n°9.9 – Le joint sera parfait. Je peux maintenant peindre chaque sous-ensemble séparément, le patiner, appliquer les décalques et monter les moteurs tout à la fin, sans trace si ce n’est le joint naturel du pylône sur le fuselage.

Commentez !