7 – Empennage


Retour à la table des matières

L’empennage doit recevoir un strobe rouge et un feu de queue. Il faut donc ouvrir un accès depuis la base vers le sommet pour le passage de l’alimentation et procéder à quelques soudures délicates.


Photo N°1 – Perçage et plantage de goupilles pour solidifier l’attache de pièces fragiles… L’empennage est placé en premier sur ses goujons, de même que le stabilisateur horizontal.


Photo N°2 – La soudure requiert beaucoup de précision, les pièces à joindre sont à la fois minuscules et fragiles.


Photo N°3 – De plus près on se rend mieux compte de la difficulté. Surtout ne pas bouger pendant que la soudure refroidit !


Photo N°4 – L’empennage pré-monté. On distingue bien le passage des fils d’alimentation du feu de queue.


Photo N°5 – C’est TRES-TRES petit 🙂 Devant le feu de queue la fibre optique destinée à conduire la lumière depuis une LED rouge clignotante cachée à l’intérieur du fuselage vers le haut de l’empennage.


Photo N°6 – Mais le strobe ne fonctionne pas bien. L’inconvénient de la fibre optique est que le signal lumineux n’est visible que pile face à la fibre et qu’on ne voit rien aux alentours comme ici.


Photo N°7 – Je vais donc changer la fibre par une LED posée sur l’empennage, dont la fonction « flash » sera assurée par un petit circuit électronique à développer. Si possible TRES petit pour pouvoir le loger dans le fuselage.


Photo N°8 – Après avoir détaché la fibre optique, je perce pour élargir le passage, en vue des deux fils d’alimentation de la diode.


Photo N°9 – Après soudure de l’anode et de la cathode la lumière fut. Elle sera rendue stroboscopique par l’intermédiaire d’un petit circuit électronique.


Photo N°10 – La diode du strobe est collée à la colle cyano. J’ai du refaire le verre du feu de queue à partir d’une chute de plastique transparente. Quand la colle sera sèche je le remettrai en forme.


Photo N°11 – Voici le schéma du circuit pour ceux qui voudraient se lancer.


Photo N°12 – Un petit extra : la découpe des surfaces mobiles, à commencer par la gouverne de direction pour la braquer.


Photo N°13 – Puis l’affinage à la lime du bord de fuite. J’ai fabriqué une petite cale contre laquelle je peux appuyer la gouverne.


Photo N°14 – Suite aux coups de lime je dois reconstituer certaines gravures. Je les transpose avec du papier calque.


Photo N°15 – Et un coup d’échoppe rétablit les lignes.


Photo N°16 – La gouverne posée librement à côté du stabilisateur vertical. Remarquez le feu de queue qui a pris sa forme définitive grâce à quelques coups de lime et beaucoup de polissage.


Photo N°17 – L’ensemble stabilisateur horizontal/vertical monté sur une moitié de fuselage.


Photo N°18 – Une autre prise de vue en boîte à lumière. Notez la belle forme arrondie du strobe : j’ai simplement sculpté le plastique de la diode.


Photo N°19 – Le stabilisateur horizontal a maintenant aussi ses volets braqués.


Photo N°20 – Fabrication en laiton 0.10mm du renfort de stabilisateur horizontal.


Photo N°21 – Fabrication au tour d’horloger d’un senseur en laiton.


Photo N°22 – Au bocfil et à la lime, découpe et façonnage de petits appendices pour le stabilisateur vertical. Comme le collage de ces deux pièces sera très fragile j’ai prévu de petits ergots de renfort.


Photo N°23 – Les nouvelles pièces en place. J’ai également corrigé les lignes de panneaux et complété les nombreuses trappes de visite.


Photo N°24 – L’empennage complet, avant peinture.


Photo N°25 – Avant peinture (bis)


Photo N°26 – Avant peinture (ter)


Photo N°27 – Après peinture : deux couches d’apprêt Mr. Surfacer 1200 fortement dilué – ponçage 4000 à l’eau – peinture Tamiya XF-19.


Photo N°28 – J’ai ajouté le trim de gouverne de direction.


Photo N°29 – Il reste le masquage des parties vitrées à enlever. Manquent les tabs des gouvernes de profondeur et les multiples déchargeurs statiques.

Chapitre précédent <– Haut de page –> Chapitre suivant

* * *

2 réflexions sur “7 – Empennage

Qu'en pensez-vous ? - Please share your comments!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s