Un bon présentoir sait capter le regard et le dirige naturellement sur la maquette
Anonymous
Ici commence le dernier acte de ce montage. Il s’agit de construire un petit présentoir pour mettre en valeur la maquette.
L’idée globale est là, les détails devront encore être affinés. Changement de couleur également pour les cadres de photos : le brun est à l’honneur et souligne l’importance du bois dans ce petit présentoir.
Pour débuter, je reprends le chantier des accumulateurs LiPo laissés en attente de la livraison d’un chargeur adéquat. J’ai été surpris par la bonne tenue de charge des batteries. En deux mois d’entreposage, elles n’ont perdu qu’une tension insignifiante (0.1V). Tour le contraire de batteries NiMh qui abandonnent 10% de leur tension par mois.
une alimentation qui convertit le 220V alternatif du secteur en 12V continus pour le chargeur.
un chargeur qui gère le bon programme de charge, en fonction de la nature de l’accu.
un laptop raccordé par USB au chargeur, duquel le programme LogView analyse le flux de données (tension, charge, températures, etc.)
J’ai fabriqué un socle dans lequel sera embarquée l’électronique et la batterie. Il est fait en contreplaqué de bouleau et je fais un placage de bois noble par-dessus. Un cadre en laiton soudé, chanfreiné et poli entoure le sol et donne une touche « classe » à la présentation.
Il m’aura fallu un week-end entier de boulot non stop pour créer ce présentoir !
… les photos de l’autre côté seront bientôt dans le chapitre « La Vitrine« . Dans cette attente en voici une du diorama terminé, pour vous mettre l’eau à la bouche.
17 février – 30 octobre 2011 : à peine neuf mois, ce qui constitue un nouveau record de vitesse de montage !