Felixstowe F.2A – RODEN 1/72
Le Chantier
– Temps de construction : 24 mois, entre 2008 et 2010,
– Haubanage complexe, en majorité double, comme sur tous les avions britanniques de l’époque,
– Moteurs V-12 Rolls-Royce, chacun composé de 127 pièces, la plupart réalisées à la main, en feuille ou tubes de laiton soudés,
– Coque peinte en trompe l’oeil, façon « bois », et gardée ouverte sur le dessus pour entrevoir l’aménagement intérieur complet: sièges, commandes, radio, table du navigateur, réservoirs d’essence et pharmacie de premiers secours,
– Diorama construit en deux mois, le scénario se mettant en place au fur et à mesure de la construction.
– Epoque : 1918
Les Caractéristiques de l’Avion 1/1
Envergure 29,15m – longueur 14,1m – hauteur 5,34m – surface ailaire 105.3m2
Masse max. 4’990kg – vitesse max 154 km/h – endurance 6h – plafond 2’930m
2 moteurs Rolls-Royce Eagle VIII, 12 cylindres en V de 345 CV chacun
Equipage 4 personnes
En service de 1917 à 1920 – nombre d’avions construits 175
Le Fait Marquant de la Construction
Réalisation de nombreuses pièces de précision sous microscope, en utilisant les techniques apprises aux cours d’horlogerie ainsi que l’outillage de l’horloger.
A peine la maquette finie, la rencontre inopinée d’une main et de la dérive a cassé la queue ! Les câbles de commande étant fabriquées en fil Lycra, élastique, cela fit DZZINGGG et il n’y avait plus de queue. Le projet prit ainsi un mois de congé avant que le courage de tout réparer ne renaisse.
Les Photos du Montage
La construction de la maquette vous est présentée en dix-huit chapitres, réédités en octobre 2019. Chaque chapitre comprend de nombreuses photos commentées, pour la clarté de l’image, du montage et le plaisir de vos yeux.
Chapitre 1 – Le Kit
La maquette RODEN 1/72 est un défi à construire. Les pièces sont petites et le plastique est mou, mais les gravures sont décentes et le tout s’assemble relativement bien. D’où vient alors la difficulté ? …
Chapitre 2 – L’intérieur
Le fuselage du Felixstowe est une coque de bateau. Avec son plancher en caillebotis, ses échelles de poule pour monter à bord et son intérieur exigu…
Chapitre 3 – Les Pompes à Carburant
Une curiosité sur ce biplan est l’alimentation en carburant des moteurs. À leur mise en route et pendant tout le décollage l’essence était aspirée des réservoirs avec une pompe à main…
Chapitre 4 – Peinture du Fuselage
La peinture du fuselage poursuit deux objectifs : simuler des panneaux de bois contre-plaqué marine à l’avant du fuselage et assurer le rendu d’une structure en bois entoilée à l’arrière du fuselage.
Chapitre 5 – L’Armement
L’armement du Felixstowe consiste en 4 à 8 mitrailleuses Lewis 7.7mm, refroidies à air et deux bombes ASM de 230 livres. Elles se révèlent indispensables dans l’attaque de dirigeables, la défense contre les appareils allemands et la lutte sous-marine.
Chapitre 6 – L’Empennage
L’empennage du Felixstowe ne présente apparemment pas de difficultés au montage. Un plan vertical et deux plans horizontaux assemblés en croix. Cependant cette simplicité masque la fragilité de la structure…
Chapitre 7 – Les Moteurs
Le Felixstowe est propulsé par deux moteurs Rolls-Royce Eagle VIII, 12 cylindres en V de 345 CV chacun. Ils permettent à l’avion pesant près de 5 tonnes d’atteindre une vitesse de 153 km/h…
Chapitre 8 – Les Haubans (1)
Le haubanage du Felixstowe est un sacré défi. Qui se prépare par l’étude de la position de chaque couple mat / hauban, en se repérant sur des illustrations d’époque…
Chapitre 9 – La Peinture des Ailes
La peinture des ailes requiert deux tons de base : vert sombre sur la surface supérieure et beige clair sur le dessous. L’aile étant construite de longerons et nervures entoilées…
Chapitre 10 – Les Haubans (2)
Le haubanage de l’aile débute par la pose des moteurs sur les mâts qui supportent leur bâti. Ils sont également haubanés, pour absorber l’essentiel des déformations de la structure dues à la traction et rotation …
Chapitre 11 – Les Petits Détails
Les détails font la différence d’une maquette à une autre. On ne les voit pas tout de suite, mais ils contribuent énormément au réalisme d’un montage. En particulier sur un bi-plan de l’époque 14-18 …
Chapitre 12 – L’Ouverture Avant
L’ouverture sur l’avant du fuselage avait souffert des nombreuses manipulations lors du montage. Les longerons sont cassés. Il faut refaire l’ensemble …
Chapitre 13 – Les Hélices
Les hélices du kit étaient voilées. Les pales étaient toutes courbées, aucune n’était dans le même plan que les autres. Il a fallu intervenir …
Chapitre 14 – Maquette Terminée !
Après de longs mois de travail la maquette est enfin terminée. Il convient de penser maintenant à un diorama qui la mettra en valeur. Affaire à suivre… …
Chapitre 15 – L’Accident
Une main baladeuse qui effleure de trop près la maquette et DZIIINNNG !!! l’empennage vole en éclats, tiré en avant par les nombreux fils élastiques…
Chapitre 16 –
« The Tide is Out »
Le diorama représente une rampe de mise à l’eau imaginaire. Il est constitué d’un ponton et d’une longue rampe surplombant la mer à marée basse. La plage de sable et galets révèle…
Chapitre 17 –
« Where is Bryan? »
L’officier de recrutement pose devant une affiche de propagande. Il s’étonne de l’absence du photographe : « Where is Bryan? »… Le marin à ses côtés le lui montre du doigt : « With the bird, Sir! »….
Chapitre 18 –
« Two Little Dicky Birds »
* * *