Fairey Swordfish Mk.1 – Tamiya 1/48
« The Stringbag »
Le Chantier
– Maquette Tamiya, échelle 1:48
– Durée de construction : 21 mois, entre 2007 et2008.
– Moteur de rechange sur le quai, agrémenté de câbles d’allumage et poussoirs de soupapes.
– Diorama mettant en scène une jetée, avec un mécano debout sur le flotteur, réparant un impact sur le capot moteur, inspecté par l’officier. Pendant ce temps le navigateur dort dans un coin et deux marins se grattant la tête pour savoir qui ira chercher le vélo de l’officier qu’ils ont laissé tomber à l’eau. Les poissons dans l’eau sont également intrigués par cet objet incongru dans leur élément.
Les Caractéristiques de l’Avion 1/1
Envergure 13.87m – longueur 11.07m – hauteur 3.92m – surface alaire 56.39m2
Masse max. 3’946kg – vitesse max 224 km/h – rayon d’action 1’658km – plafond 3’780m
Moteur Bristol Pegasus IIIM3, 9 cylindres en étoile, 775 CV
Equipage pilote, navigateur/torpilleur, mitrailleur
En service entre 1936 à 1945 – nombre d’avions construits 2390
Le Fait Marquant de la Construction
Ce diorama a eu trois vies, suite à des problèmes lors du coulage de « l’eau »: une fois la résine s’est mal polymérisé et est restée collante. J’ai pu extraire la maquette au détriment de quelques dommages aux flotteurs et les réparer. Au second essai j’ai mis trop de résine, qui a chauffé au point de fondre les flotteurs. Il n’y eut d’autre solution que de séparer l’avion à la pince coupante de ses flotteurs et d’en refaire une nouvelle paire. Le 3e essai fut heureusement le bon.
Les Photos du Montage
La construction de la maquette vous est présentée en douze chapitres, réédités en octobre et novembre 2019. Chaque chapitre comprend de nombreuses photos commentées, pour la clarté de l’image, du montage et le plaisir de vos yeux.
Chapitre 1 – Le Kit
La maquette TAMIYA 1/48 est un réel plaisir à construire. Tout est excellent : la gravure, la précision d’assemblage, le plastique, la notice et l’emballage. C’est du Tamiya haut de gamme, le prix s’en ressent aussi…
Chapitre 2 – Le Fuselage
Le fuselage du Swordfish s’assemble sans grande difficulté. Le niveau de détail du kit est excellent, mais on peut toujours l’améliorer quelque peu : câbles, ceintures, etc.
Chapitre 3 – L’Empennage
L’empennage est facile à monter. Le plan vertical se glisse dans une encoche du plan vertical et la gouverne de profondeur vient bloquer le tout…
Chapitre 4 – La Peinture
La peinture du fuselage est relativement simple. Il y a peu de masquages et le détail de la structure est si fin que rien ne doit être amélioré. Juste quelques voiles pour accentuer les lignes de panneaux ou souligner…
Chapitre 5 – Le Moteur
Le moteur d’origine du kit est remplacé par un modèle résine Vector. Il se laisse bien détailler, mais nécessite quelques adaptations pour le fixer sur la maquette Tamiya.
Chapitre 6 – Les Ailes
Le travail sur les ailes consiste avant tout en la découpe des surfaces de contrôle pour les braquer. Les slats sont également découpés et il faut recréer les surfaces en dessous, devenues visibles…
Chapitre 7 – Les Flotteurs
Les flotteurs sont constitués de peu de pièces et se laissent facilement monter. Quelques détails viennent agrémenter l’ensemble : poulies de renvoi et commandes de gouvernail…
Chapitre 8 – Le Diorama N°1
La base du diorama est un cadre photo de la grande surface de bricolage. L’avion flottera sur une mince couche d’eau et sera amarré à un ponton en bois…
Chapitre 9 – Le Diorama N°2
Deux mois plus tard : déballage et reprise du chantier. Méchante surprise : la résine a mal curé. Elle reste collante et elle a coulé durant le déménagement. Il faut tout refaire ! Les flotteurs seront-ils récupérables ?
Chapitre 10 – Le Diorama N°3
Désastre ! Trop de résine, trop de chaleur. Les flotteurs ont fondu instantanément et la résine est remplie de bulles d’air emprisonnées. J’ai dû arracher le Swordfish de ses flotteurs avant qu’il ne fonde également.
Chapitre 11 – Les Figurines
Le pilote inspecte le travail du mécano et le navigateur dort. Dans leur dos la paire Bryan et Scotty se lâchent, le vélo plonge et les poissons se marrent…
Chapitre 12 – Finale Grande
Sans commentaires. Juste des photos , pour le plaisir des yeux!
* * *