Chapitre 1 – Le Compartiment Moteur
Reportage réédité en français.
For other languages please use the translate button at the top right.
L’idée de construire le compartiment moteur est venue en contemplant l’espace vide à l’intérieur du fuselage de la maquette, moulé d’une seule pièce. Un peu de recherche a permis de localiser un Phantom au Aviation Museum of Kentucky. Cet appareil était en cours de restauration et ses moteurs étaient déposés, ou absents.
Quelques volontaires du musée m’ont offert de prendre des photos de l’intérieur du compartiment moteur. Elles m’ont beaucoup aidé à reconstituer le labyrinthe de canalisations, pompes, câbles, etc. Qu’ils soient tous sincèrement remerciés ici pour leur contribution !
Les Références
La Construction « From Scratch »
La construction a pris plusieurs mois. Il a fallu d’abord séparer l’espace entre les deux réacteurs, puis construire la voûte de ce qui allait devenir le berceau du moteur droit. Les plastiques Evergreen furent fortement mis à contribution. Le tout agrémenté de fils électriques, gaines tressées, etc.
Plusieurs ouvrages de maintenance technique ont permis de comprendre et positionner les éléments de fixation du réacteur, les panneaux d’accès, ainsi que de nombreux autres détails tout au long de la construction de cette maquette :
– Technical Order 1F-4C-1
– Natops Flight Manual Navy Model F-4B and F-4N,
– Plane Captains’ Handbook F-4B, F-4J, RF-4B,
– F-4E Crew Chief’s Handbook.
Cette documentation originale a aussi permis de créer de toutes pièces les berceaux-traverses rigidifiant le berceau ainsi que l’intégralité des conduites hydrauliques et électriques. Le réacteur gauche est visible par l’ouverture d’aération sous l’appareil. Il a été moulé en plâtre depuis un réacteur de Starfighter. L’illusion est parfaite.
Le résultat est bluffant de réalisme !