Chapitre 2 – Le Poste de Pilotage
Reportage réédité en français.
For other languages please use the translate button at the top right.
Le poste de pilotage de la maquette Revell est rudimentaire à l’extrême. Il est vrai que l’on ne doit pas voir grand chose de l’extérieur, une fois le fuselage assemblé.
Mais rien n’empêche d’expérimenter un peu et de faire appel à l’imagination pour améliorer ce point. J’ai donc décidé de fabriquer un poste de pilotage « from scratch », en me basant sur le peu de documentation à disposition au début de la construction, en 2003. Il faut se rappeler que l’avion ne vola pour la première fois qu’en avril 2005.
L’idée germa de s’essayer à la fibre optique pour transporter la lumière. Elle a l’avantage par rapport à une diode LED classique d’être disponible en diamètres très fins, l’idéal pour amener un point lumineux très petit à un endroit précis : le tableau de bord.
La difficulté principale de l’opération est l’échelle : 1/144 c’est très petit. Vouloir réaliser un tableau de bord éclairé de cette taille minuscule tient du défi et impose beaucoup de concessions à la réalité de l’ensemble. Le résultat est donc totalement fantaisiste, mais donne bien l’illusion qu’il « se passe quelque chose là-dedans ».
BRAVO BRAVO
Merci Marc 🙂