Maquettes statiques

Les maquettes sont l’une de mes grandes passions, consistant à assembler des modèles – généralement en plastique – d’avions de toutes les époques. Ces maquettes sont statiques, c’est à dire qu’elles ne volent pas et ne sont pas téléguidées, mais elles sont destinées à être montrées au grand public lors d’expositions en Suisse ou ailleurs en Europe.

L’intérêt pour ce loisir remonte à mon enfance. Il est né le jour où, dans le garage de la maison de mes parents, j’ai découvert un petit kit d’un Piper Cub jaune que mon père avait acheté. Il l’avait caché derrière les outils de l’établi. Etait-ce pour échapper à l’opprobre de ma mère, ou pour en faire un cadeau de Noêl, peu importe : rien ne demeure longtemps caché pour un enfant qui a le temps et l’obstination de chercher ! Je n’eus cesse dès lors de tenir la jambe de mon père jusqu’à ce qu’il assemble la maquette et que je puisse jouer enfin en courant autour de la maison, l’avion à la main, en faisant brrrrr – brrrrr.

Après une pause à l’âge pré-adulte pour cause de sorties noctures, de filles, puis de famille et d’enfants, j’ai repris ce loisir aux alentours de 45 ans. Les moyens avaient évolué aussi : les kits étaient devenus plus beaux et les outils pour les assembler s’étaient perfectionnés. Je ne pouvais me contenter d’assembler « simplement » le contenu d’une boîte, mais il fallait que j’utilise toujours plus d’outils nouveaux. Ceci m’a amené à modifier parfois fondamentalement la maquette d’origine, en y ajoutant plus de détails, en échangeant des pièces pour d’autres plus fidèles et enfin en recréant à partir de « rien » (feuilles plastique, fils de cuivre, feuille d’étain, etc certains éléments cachés de l’avion, tels que le moteur ou les instruments d’avionique.

J’ai ainsi appris – c’est bien en forgeant qu’on devient forgeron – à me servir d’un tour, à graver mes pièces, à éclairer mes maquettes et bien d’autres techniques artisanales, souvent dérivées de l’horlogerie.

Mes maquettes ont toujours attiré l’oeil des nombreux visiteurs aux expositions auxquelles j’ai participé – je les appelle narquoisement nos « Dîners de Cons » – et m’ont également valu quelques médailles et trophées de « Best of Show » (l’équivalent de la classe mondiale de François Pignon). Les copains maquettistes m’ont d’ailleurs gentiment surnommé Madman.

Je pratiquais le maquettisme presque tous les jours, dès la fin du travail quotidien et j’en éprouvais une grande satisfaction. Explorer des voies nouvelles pour créer une « oeuvre signée Madman » est ma façon d’entretenir une certaine sérénité face aux aléas de la vie. Depuis mon temps a été accaparé par l’horlogerie (voir l’Atelier de Madman – Horlogerie) et les maquettes sont au repos.

Ci-dessous un récapitualtif de mes réalisations principales. Un clic sur l’image conduit à des pages dédiées. Je vous souhaite beaucoup de plaisir à les parcourir.

Avec mes meilleurs messages
– Pierre

 Comptes-rendus et photos finales

  Suivez les liens et régalez-vous !

Gates Learjet 35A – 1/72 RVHP

Felixstowe F-2A – 1/72 Roden


Douglas DC-3 – 1/48 Monogram


Fairey Swordfish Mk.I – 1/48 Tamiya


F-4E Phantom II – 1/32 Revell


A380 Edelweiss Air – 1/144 Revell

F-4S Phantom II – 1/32 Tamiya

* * *

Publicités

2 réflexions sur “Maquettes statiques

  1. Bonjour,

    Je me présente Florian Sterchi, je suis passionné d’aviation et reste admiratif devant votre travail. Je suis copropriétaire du de Havilland Chipmunk HB-TUT basé à Lausanne la Blécherette. J’aimerai savoir si il était possible pour vous de le réaliser en maquette. Je sais qu’il existe en kit chez airfix au 72eme et chez un autre fournisseur au 48eme.

    Je vous remercie d’avance de votre réponse

    Avec mes meilleures salutation.

    • Bonjour Florian,

      Merci pour votre courier et l’appréciation de mes travaux maquettes. Malheureusement je n’en fais plus par manque de temps. Je peux cependant vous recommander un ami maquettiste professionnel qui pourra peut-être vous réaliser un Chipmunk personnalisé. Il s’agit de Thierry Reverdin (Genève) et son site web est Atelier C1 Dites-lui que vous venez de ma part, il vous fera un très bon accueil.

      Bons vols et cordiales salutations, – Pierre Greutert

Qu'en pensez-vous ? - Please share your comments!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s