Atelier – Tour d’Établi
Achat d’un tour d’établi pour un projet horloger. Il est d’origine chinoise pour une question de budget. Donc beau en apparence, mais quand on regarde de plus près… La finition – essentiellement de la main d’oeuvre – se fera à mon atelier…
Les travaux de finition suivants sont effectués :
- Démontage, dégraissage et inspection des pièces,
- Nettoyage, graissage et remontage,
- Changement des parties de trop mauvaise qualité.
Et bien Pierre ! Quelle aventure ! Le dessous du made in China… 🙂 En tout cas bel objet. Pour ma part, la question se poserait plus sur la réelle précision de l’outil, des jeux entre le banc, la crémaillère, des pignons, etc. où je pense que tu vas trouver des jeux très important (si tu souhaites les contrôler).
Le roulement fera ce qu’il fera, heureusement qu’il ne doit pas avoir trop de contrainte… Je ne parierai pas sur lui pour un gros travail dans la durée…
Merci d’avoir partagé ces photos, c’est un peu la continuité de ta passion : propreté, précision et usage. Bravo et merci. Alex.
Merci Alex pour cet avis.
Les roulements seront échangés, les lardons affinés, les jeux réduits au minimum. Je contrôlerai tout cela au comparateur. La fiche des mesures effectuées sur ce tour est jointe à l’envoi et ce que j’y lis ne me fait pas frémir (0.02mm de mal-rond max). Bien sûr on est loin de la précision d’un tour d’horloger avec un mandrin 6 pans Koch, mais pour un boitier relativement grand ça devrait le faire.
Salutations amicales 🙂