Airbus A380-800 – Revell 1/144
Reportage réédité en français
For other languages please use the translate button at the top right.
Edelweiss Air SA – Official Company Site
En Résumé
– Maquette Revell, échelle 1:144,
– Temps de construction : 18 mois, entre 2003 et2004,
– Instruments de vol et poste de pilotage illuminés,
– Moteurs GE à pales très réalistes, en photo-découpe,
– Diorama mettant en scène une voie de roulage illuminée, avec l’avion arrêté pour cause d’obstacle imprévu. Un troupeau de vaches suisses avait décidé de passer les barrières pour faire un peu de « plane spotting » (ça change des trains) et assister au vol inaugural du A380 Edelweiss. Il faudra l’intervention du service de sécurité pour dégager la piste.
L’Anecdote
Ce projet naquit d’une conversation que j’eus un soir au foyer des équipages à Genève avec Leander N. , alors pilote A320 Edelweiss. Il me raconta comment la compagnie avait gagné un pari avec des commerciaux d’Airbus. L’enjeu fut une maquette « agence de voyage » aux couleurs de la compagnie. Elle trouva une place d’honneur sur une armoire dans l’Ops Center à Zurich. Malheureusement des éléments incontrôlés lors d’une soirée de Noël précipitèrent sa chute. La rencontre avec le sol fut tout autre qu’un kiss landing !
D’où jaillit l’idée de cette décoration que l’on ne verra pas de si tôt.
La construction fut l’opportunité de tester un certain nombre de techniques nouvelles, telles que la réalisation de pales de réacteur par photo-découpe et l’emploi de fibre de verre pour créer un éclairage intérieur et une piste de roulage éclairée.
Aujourd’hui l’électronique haute tension a failli, mais la partie fibre optique continue d’éclairer les feux de position et de roulage, le cockpit, les instruments de vol et la piste.
Les Photos de la Construction
Chapitre 1 – Le Kit
La maquette REVELL 1/144 un grand kit, relativement précis, avec une belle gravure, mais quelques défauts aussi.
Le manque de références photographiques au moment de la construction…
Chapitre 2 – Le Cockpit
Le poste de pilotage de la maquette Revell est rudimentaire à l’extrême. Il est vrai que l’on ne doit pas voir grand chose de l’extérieur, une fois le fuselage assemblé….
Chapitre 3 – Le Fuselage
Le fuselage présente une gravure importante des lignes de structure, qu’il faut corriger par masticage. Il accueille un éclairage de cabine ….
Chapitre 4 – Les Ailes
Les ailes sont très faciles à assembler : extrados et intrados et c’est fini ! Cela aurait été trop simple ….
Chapitre 5 – La Peinture
La peinture de la maquette implique une succession de masquages / démasquages : les tons rouge / blanc, gris clair / gris foncé ….
Chapitre 6 – Le Train d’Atterrissage
Le train d’atterrissage est reconstruit partiellement. Pour le détailler davantage, mais surtout pour créer deux jambes en tubes métalliques. Leur fonction est ….
Chapitre 7 – Les Moteurs
Les moteurs sont une nouvelle occasion de fabriquer les pièces d’amélioration : les pales des soufflantes seront en photo-découpe. Elles permettent de « voir à travers » le moteur ….
Chapitre 8 – Les Finitions
Les finitions sont nombreuses et toutes ne sont pas photographiées, comme la pose de décalques. Mais l’essentiel se réduit aux ajustements entre les nacelles ….
Chapitre 9 – Le Diorama
Le diorama représente l’avion sur une voie de roulage. Celle-ci est éclairée des feux de ligne de centre et bord de voie ….
Chapitre 10 – Finale Grande!
Le diorama met en scène une voie de roulage illuminée, avec l’avion arrêté pour cause d’obstacle imprévu. Un troupeau de vaches suisses ….
* * *
hello,
thanks for the great quality of your blog, each time i come here, i’m amazed.
black hattitude
This is the way a blog should be! Thanks!
Bonjour, et encore bravo pour ta superbe maquette. J’ai un peut ton optique de réalisation, a savoir le superdétaillage. Mais je ne sais pas ou me procurer les aubes des réacteurs en laitons. As tu une adresse ou un contact pour ça. Merci et bonne chance pour la suite.
Merci Sylvestre 🙂 Les aubes je les ai fabriquées en laiton, ça ne se trouve pas dans le commerce. Bons bricolages à toi aussi 😉
très belle maquette
Merci Stefan 🙂