Bien conduire en hiver
La Prudence est de mise !
Je déterre une ancienne page à la demande de quelques lecteurs qui en ont perdu la trace. La mauvaise saison va connaître son apogée et il est temps de rappeler quelques principes élémentaires de conduite de votre véhicule en conditions hivernales.
Make My Journey Safer This Winter
Upon request from some of you I dig up an old page whose link got broken. The bad season is about to reach its culmination and time has come for a reminder of safety principles about driving your car in winter conditions.
Avant de démarrer
- Une clé de réserve dans votre poche vous évitera de vous trouver bloqué en dehors de votre véhicule bien chaud si la porte venait à se verrouiller.
- Nettoyez les feux avant et arrière. Etre vu est encore plus important que voir, particulièrement en conditions hivernales.
- Dégagez les grilles et prises d’air. Les grilles bouchées empêchent votre moteur de refroidir correctement.
- Nettoyez la neige du toit et du capot. Ceux qui roulent derrière n’aiment pas être aspergés de neige volant du toit. Celle qui glissera sur votre pare brise au freinage vous bloquera brusquement la vue au plus mauvais moment.
- Vérifiez la pression des pneus d’hiver. Une pression adéquate permet la meilleure économie d’essence et maîtrise du véhicule.
- Un téléphone portable toujours chargé fonctionnera même par grand froid. Rien de plus frustrant qu’une batterie à plat quand on a un urgent besoin d’appeler les secours…
- Une raclette à glace, un petit balai et un flacon de liquide dégivrant seront toujours utiles.
- Ne pas faire marcher les essuie-glace sur le pare-brise gelé. La destruction des caoutchoucs est immédiate. De même si vous arrachez les balais de la glace. Utilisez le dégivrant.
- Une batterie qui donne des signes de faiblesse aux premiers frimas doit impérativement être rechargée, ou mieux changée. Sinon c’est la panne garantie, au plus mauvais moment évidemment !
- Une bonne paire de chaînes à neige peut s’avérer fort utile. A avoir dans son coffre. Voir ici le test du TCS
Sur la route enneigée ou verglacée
- RALENTISSEZ ! Malgré la technologie actuelle pour rendre la conduite plus aisée, une route glissante reste dangereuse quand vous roulez trop vite. Gardez 3 fois la distance « normale » vous séparant du véhicule précédant. Pour les « colle-au-cul » c’est 6 à 8 fois la distance « usuelle ».
- Doucement sur les freins. Si l’ABS entre en action c’est que vous freinez trop fort.
- Allumez vos phares pour être vus.
- Ne pas utiliser le contrôle de vitesse. Au passage sur la neige il va tenter de maintenir la vitesse plutôt que la traction. Ce sera le fossé assuré !
- Ne vous arrêtez pas en montant une pente. Vous risquez de ne pas pouvoir repartir. En descente ralentissez suffisamment tôt, la gravité travaille contre vous.
- Ne surestimez pas les capacités de votre 4×4. Il ne vous dispense pas de conduire prudemment. Son poids le rend difficile à maîtriser dans les situations glissantes, particulièrement en descente et virage.
Zut, je suis dans la gonfle !
- Dégagez votre pot d’échappement. Vous risquez l’intoxication si les fumées ne peuvent plus sortir.
- Dégagez la neige autour des roues. Braquer complètement à droite puis à gauche peut faire des miracles.
- Ne faites pas patiner les roues. Cela ne fait qu’enfoncer d’avantage le véhicule.
- Si nécessaire dégagez aussi le dessous du véhicule, à la main ou à la pelle.
- Balancez votre voiture d’avant en arrière (1ère, puis marche arrière, 1ère etc) Les véhicules à transmission automatique n’aiment pas ça.
- Faites-vous pousser par les passagers ou passants. Appelez les secours.
Une couverture, un peu d’eau, quelques biscuits ou du chocolat dans la voiture vous aideront à passer le temps à attendre les secours. N’ajoutez pas le froid, la faim et la soif à votre stress.
Bonne route à tous 🙂