Felixstowe F.2A

Felixstowe F.2A – Maquette Roden 1/72

Caractéristiques de l’avion réel

Envergure 29,15m – longueur 14,1m – hauteur 5,34m – surface ailaire 105.3m2
Masse max. 4’990kg – vitesse max 154 km/h – endurance 6h – plafond 2’930m
2 moteurs Rolls-Royce Eagle VIII, 12 cylindres en V de 345 chevaux chacun
Equipage 4 personnes
En service de 1917 à 1920 – nombre d’avions construits 175

Description de la maquette

  • Maquette Roden, échelle 1:72
  • Epoque : 1918
  • Temps de construction : 24 mois, entre 2008 et 2010.
  • Haubannage très complexe, en majorité double, comme sur tous les avions britanniques de l’époque.
  • Moteurs V-12 Rolls-Royce, chacun composé de 127 pièces, la plupart réalisées à la main, en laiton soudé.
  • Coque peinte en trompe l’oeil, façon "bois", et gardée ouverte sur le dessus pour entrevoir l’aménagement intérieur complet: sièges, commandes, radio, table du navigateur, réservoirs d’essence et pharmacie de premiers secours.
  • Diorama construit en deux mois, le scénario se mettant en place au fur et à mesure de la construction.

Le Fait marquant de la construction

Réalisation de nombreuses pièces de précision sous microscope, en utilisant les techniques apprises aux cours d’horlogerie ainsi que l’outillage de l’horloger.

A peine la maquette finie, j’ai cassé la queue, résultat malheureux d’une rencontre inopinée entre mes doigts et la dérive ! Comme les câbles de commande sont en fil élastique, ça fit "DZZINGGG" et il n’y avait plus de queue. Le projet prit ainsi un mois "en congé" avant que je n’aie repris le courage de tout réparer.

Le Diorama raconte son histoire

1918 – Royal Navy Air Station (RNAS), Felixstowe, UK
Un air matinal aux senteurs marines flotte sur la base. Les débris de bois vont et viennent mollement, les humains s’agitent et les ordres fusent. Le grand hydravion aux longues ailes est tiré de son hangar de maintenance vers la jetée pour la séance de photographie.


La Royal Navy cherche de nouvelles recrues. Tout est en place pour une prise de vue de propagande sous le soleil matinal : l’officier, la pancarte, l’avion et l’appareil de photo. Mais hélas…


… les goélands de la place ont décidé de jouer les trouble-fête ! Ce palmipède curieux juché sur l’aile observe la scène d’en haut, mais les marins voient d’un très mauvais oeil les résidus corrosifs de son passage sur la toile tendue. Il faut le déloger son perchoir avant que… Allez, zou, du balai !!


L’officier, exaspéré par l’attente, manifeste son mécontentement, bras sur la hanche. Pour le faire patienter un marin tente de lui montrer ce qui préoccupe le photographe officiel en haut de l’échelle. "Sir, we experience quite a heavy seagull activity today!"


Le problème semble enfin réglé. Mais la journée ne fait que commencer et, à peine le premier goéland délogé, un second s’approche déjà.


Survolant la scène, l’oiseau tente de repérer une "bonne” place pour se poser. "Là où le collègue s’envole ? Mais attendons que l’échelle soit retirée… !"

*   *   *

12 réflexions sur “Felixstowe F.2A

  1. Bonjour,
    Votre travail est tout simplement somptueux !!!, il n’y a pas de qualificatif que je pourrais employer, tellement je suis subjugué par votre réalisation.
    Je suis maquettiste à mes heures, plutôt orienté "Blindés" mais j’aime également les avions de cette époque. (j’ai un "GOTHA G III" en cours et un "Felixstowe" en stock, d’ailleurs…)
    J’ai suivi le montage sur les différents forums internet (FIGHTERS, Rittmeister etc…)
    Encore BRAVO pour ce modèle en espérant pouvoir voir bientôt, une autre réalisation d’un "aéroplane" !….
    Cordialement
    Pascal RENAULT (Saumur)

  2. An absolutely mind boggling model & diorama. I am going to use your base idea for my Hansa- Brandenburg, sometime after the first of the new year. I thank you very much for the inspiration. Carl T ( P-26luvr )

    • Bonjour Dam, la maquette fait 41cm d’envergure pour une longueur de 20cm. L’échelle est 1/72.
      Merci pour la visite et excellente journée !
      Cordialement,
      - Pierre

  3. Bonsoir Madman
    Cela fait maintenant plusieurs mois que je suis fasciné par cette superbe maquette. J’en ai donc fait l’acquisition … Néanmoins je rencontre quelques difficultés (sans doutes liées à mon manque d’expérience ^^) !
    Je voulais ainsi vous demander pourquoi avoir choisi du fil blanc concernant la queue de l’appareil ? (Est-ce par soucis d’authenticité ?)
    Et quel est l’outil que vous utilisez pour percer les trous dans les mâts pour faire le haubannage ? (En effet je me demande bien comment faire de si petit trous)
    Je vous remercie beaucoup à l’avance
    Et une fois de plus : quel formidable oiseau !

    • Salut Dam,
      Merci pour ta visite. Les fils blancs pour les commandes de queue sont le pur fruit du hasard. Je n’ai aucune référence visuelle permettant de dire qu’ils sont d’une teinte ou d’une autre. Le blanc sortait bien, je les ai donc laissé ainsi. Pour les trous j’ai utilisé un mini-foret, de diamètre 0.3 ou 0.5, je ne sais plus. On trouve ce genre de forets sur eBay ou dans les magasins internet (par exemple http://www.multirex.net/index.cfm, ou http://www.letrainmagique.com)
      Bien du plaisir avec ton Felixstowe, c’est en effet un bel oiseau.
      Cordialement,
      - Pierre

  4. Bonjour Madman,
    Etant plongé dans la construction d’un felixstowe depuis bien longtemps, je me suis souvent basé sur les photos (étapes de la construction) que l’on pouvait consulter sur votre site.
    Néanmoins, je me suis aperçu que je ne pouvais plus les consulter :/ … Comment pourrais-je y ré-accéder (si cela est possible) ?
    Cordialement,
    Dam

Qu'en pensez-vous ? - Please share your comments!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s