2010 – Transexpo Genève

Transexpo 2010 – Genève

Exposition dans les Galeries Marchandes CFF à l’aéroport de Genève. Relativement peu d’exposants et une grande diversité de public. Les uns fraîchement débarqués du train marchent au pas de charge pour attraper leur avion, tirant derrière eux leur bagage à roulettes qui fait "cui-cui". Les autres en courses de famille à la Migros. Sans compter les nombreux "weirdos" qui peuplent toute gare. Ils touchent à tout sans gène, n’hésitant pas à attraper une maquette à pleines mains, à la retourner ou à poser leur sandwich sur la table d’exposition pour se saisir d’une montre exposée. Ou tel autre avec une gouaille toute française, causant sans cesse, posant quatre fois la même question mais incapable d’écouter la réponse. Sourires amusés, cris et grincements de dents se sont succédés…


Une occasion unique d’observer les gens, leurs comportements et habitudes. Telle mère qui explique à ses enfants (qui en étaient encore au stand précédent) qu’il faut beaucoup de patience pour faire des maquettes. Même pas le temps d’achever sa phrase qu’elle disparaissait déjà dans la foule, courant de ci de là…

Ou cet autre homme qui tente d’impressionner sa femme : "Oh regarde chérie, un Spitfire (c’est un Mustang) au 1/48 (c’est du 72e). Avec un moteur Merlin (c’est un Griffon) et ainsi de suite… :-) Sans oublier ce couple dont Monsieur regarde avidement les merveilleuses maquettes tandis que Madame se morfond deux pas plus loin.

Un week-end bien sympathique quand même, à bricoler entre copains, tel Bruno ci-contre, affairé à la réalisation de sa prochaine merveille.

*  *  *